Upcycling ou surcyclage
Définition
Le terme « upcycling » est créé en 1994 par Reiner Piltz. Celui-ci qu’il essayait alors d’informer le public sur une pratique qu’il a appellé le « downcycling » (ou recyclage vers le bas), “pour que les produits inutilisés gagnent de la valeur au lieu d’en perdre”, il faudrait au contraire, essayer à tout prix de les garder en bon état et les réutiliser, ce qu’il a nommé « upcycling » (ou recyclage vers le haut).
L’upcycling, traduit en français par « surcyclage » ou « upcyclage » consiste donc à récupérer des articles dont on ne se sert plus afin de les transformer en objets de qualité supérieure, grâce à de la plus-value qualitative ou artistique, par exemple. En soi, « faire du neuf avec du vieux ». Par exemple, récupérer de vieux t-shirts troués ou délavés, les découper en bandes, et en faire des tapis ; ou bien utiliser des pots à confiture pour en faire des lampes ! Les articles ainsi modifiés sont détournés de leur utilisation d’origine, afin de leur donner une nouvelle vie haut de gamme.