La Ressourcerie créative de Lyon

bannière ressourcerie créative lyon

Lancement de la campagne de financement participatif !

Qu’est ce que le financement participatif ?

Un financement participatif (ou crowdfunding en anglais) est tout simplement lorsque l’on fait appel à la participation d’investisseurs particuliers ou professionnels pour financer une idée, un projet. De nombreuses plateformes existent de nos jours, et notamment KissKissBankBank, qui facilite cette mobilisation auprès du grand public. 

Un rapide historique et les plus gros succès

Nombreux sont ceux qui, au fil de l’histoire, ont fait des appels à contribution auprès du public pour financer toutes sortes d’activités. Mozart, par exemple, donnait des invitations et des manuscrits aux généreux donateurs qui financaient ses concerts en 1784. Le Journal New York World a également fait appel à ses lecteurs pour co-financer la construction de la base de la Statue de la Liberté en 1884 ! Ils ont réussi à mobiliser 160 000 personnes et 101 091$. 

Le premier site de crowdfunding (ou financement participatif) nommé ArtistShare voit le jour en 1997, en Angleterre. Ils s’inspirent de la campagne mise en place par Marillon, un groupe de rock qui a fait appel à ses fans pour financer leur tournée.

Le plus gros budget de financement participatif moderne est pour le jeu Star Citizen qui a obtenu 6 millions de dollars sur la plateforme Kickstarter. Le jeu a continué de faire des campagnes de financement participatif et a obtenu le record Guinness du projet le plus financé par le public avec un total de 39 millions $ au total, sur 2 ans.nota

Photo by Atahan on Unsplash

Que va financer le financement participatif de la Ressourcerie Créative de Lyon ?

La Ressourcerie Créative de Lyon a mis 3 ans à trouver le local idéal, en plein cœur du 7e arrondissement, dans le quartier des Girondins. Le local est brut de béton, tout neuf, et tout reste donc à faire, les murs, le sol, l’électricité, l’eau, la peinture, les meubles etc. Nous avons le soutien moral et financier de plusieurs institutions mais elles ne suffisent pas à financer la totalité des travaux. Et c’est pour cela que nous faisons appel à vous aujourd’hui, pour nous aider à ouvrir les portes du local au grand public, pour nous aider à VOUS ouvrir les portes !

Qu’est ce que la Ressourcerie Créative de Lyon ?

C’est un projet porté par une petite équipe de bénévoles depuis 2018. Notre objectif est la réduction des déchets via la sensibilisation, la revente, la création et la réparation. En soi, nous cherchons tout simplement à modifier les tendances de consommation et favoriser de nouvelles pratiques, comme le prêt et le partage. Aujourd’hui, les connaissances de nos anciens, en termes de réparation, sont dénigrées par une industrie qui prône l’achat de nouveau et le gaspillage plutôt que la réparation. Nous proposons donc un lieu où ce transfert sera encouragé entre les générations et où la mixité sociale prônera. Nous allons également mettre en place un service de location d’objets à utilisation occasionnelle pour cesser d’encombrer nos petits appartements urbains par des outils et objets que nous utilisons très peu. De gros objectifs pour la Ressourcerie, n’hésitez pas à nous aider via le financement participatif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.