La Ressourcerie créative de Lyon

bannière ressourcerie créative lyon

Suivez les travaux de notre local !

C’est au 31 rue Pré-Gaudry, dans le 7e arrondissement que tout va se passer !

Nous avons trouvé un local magnifique et nous avons tous les soutiens au vu de notre projet qui compte amener de la vie de quartier, des animations et des évènements autour de l’économie circulaire et l’économie de la fonctionnalité !

La Ressourcerie Créative de Lyon se situera donc au rez-de-chaussée d’un nouveau bâtiment, avec une superbe baie vitrée !

Quand on sait que le secteur du bâtiment génère plusieurs centaines de millions de tonnes de déchets par an en France, le réemploi de matériaux et de mobilier résonne comme une réelle alternative écologique.

Grâce à Maelle, nous avons l’occasion de faire de la réutilisation de ressources auprès d’autres structures encombrées de rebuts qui ne leur servent plus et du réemploi de mobilier.

Pour l’électricité, nous avons fait appel à Jérémy Vella, fondateur de SEED – Solution Electrique Ecologique et Durable. C’est une entreprise d’électricité dont le but est de travailler de manière responsable. Pour cela, Jérémy utilise des produits recyclés/réutilisés dés que possible, des marques françaises dont la fabrication est en France etc…

2ème étape: L'isolation

Eh oui ! Si nous souhaitons réduire notre facture ainsi que notre empreinte écologique, nous isolons !

3ère étape : La Chape

Alors malheureusement, couler une chape en béton n’est pas très écologique mais c’est nécessaire !!

Les cloisons en placot pour délimiter les espaces

Le plafond est peint !

C’est Métiista qui s’occupe de la plupart de nos travaux, et ils sont allés fouiller dans leur stockage pour voir s’ils n’avaient pas des éléments qui ne leur servent plus et qu’ils ne pourront pas passer dans de futures travaux. Nous avons donc pu passer un joli baril de sous-couche bleue sur le plafond… qui a rapidement été recouvert de noir comme prévu par l’architecte !

L'aération - Clim

Eh oui… nous sommes un lieu qui accueille du public et des bénévoles pour le tri et les ateliers, il est donc vital qu’il ne fasse pas -20° ou +40° dans les locaux ! Nous avons donc opté pour une pompe à chaleur, installée par Rhône Fluides, ce qui est plus écologique qu’une climatisation traditionnelle. 

Évidemment, nous ne l’allumerons que si cela est nécessaire !! 

La peinture - des ateliers collectifs

Pour la peinture, nous avons organisé des ateliers collectifs et participatifs avec des bénévoles qui nous ont aidé à peindre les trois couches et TOUT le local ! Un énorme merci à eux !!! Vous pouvez retrouver le détail des opérations dans cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.