La Ressourcerie créative de Lyon

bannière ressourcerie créative lyon

Le mois de l’ESS

Le mois de l’ESS (l’Economie Sociale et Solidaire) est l’occasion de comprendre ce que représente cette forme d’économie et de voir ce qu’elle apporte à notre société en pleine transition pendant 3O jours, tous les ans, en novembre.

A travers de nombreux événements sur tout le territoire, venez découvrir les membres de notre société en pleine transition, rencontrer les acteurs, les savoir-faire, et les activités des organisations et collectifs qui se mobilisent. Et pourquoi pas même peut-être vous engager ?

Du 7 au 14 novembre

FAIR (issue de la fusion entre Finansol et l’iiLab), le collectif des acteurs de la finance à impact social, vous donne rendez-vous pour la 15ème Semaine de la finance solidaire. Ce sont les acteurs et actrices (établissement financier, financeur ou salarié de l’ESS) qui organisent des événements en régions pour faire la promotion d’une autre finance, celle qui crée des emplois, du logement, des activités respectueuses de l’environnement et qui favorise la solidarité internationale.

L’objectif : faire prendre conscience aux citoyens de l’impact positif de la finance solidaire sur la société et faire résonner celle-ci sur tout le territoire national.

Du 14 au 18 novembre

ESS France initie et organise avec les Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CRESS) la 2ème édition de la Semaine ASER qui a pour ambition de favoriser les rencontres et l’interconnaissance entre les entrepreneurs de l’ESS et les publics cibles (de type acheteurs publics et/ou privés, prescripteurs, donneurs d’ordre, etc) autour de thématiques d’actualité ou de stratégies d’achats : RSE, clauses sociales ou environnementales, innovation sociale, sourcing, groupement d’entreprises, etc.

Ce sont les acteurs de l’ESS qui co-organisent des rencontres pour informer et outiller efficacement les acheteurs publics ou privés à mieux appréhender les achats socialement et écologiquement responsables.

Festival des solidarités

Du 18 novembre au 4 décembre

Lancé il y a plus de 20 ans, le Festival des Solidarités, porté par le CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement) est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres.

Chaque année en novembre, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs d’économie sociale, groupes de citoyens et citoyennes etc. organisent plus de 4 400 animations conviviales et engagées pour donner envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable.

 

Du 19 au 27 novembre

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) est un temps fort européen qui est piloté en France par l’ADEME. Il s’agit de labelliser des événements organisés pendant cette semaine dédiée par des structures qui travaillent à la réduction des déchets dans les territoires.

 

L’édition 2022 de la SERD, organisée du 19 au 27 novembre, aura pour thème le textile donnant une place centrale à l’économie sociale et solidaire !

Le 25 et 26 novembre

Évènement incontournable des acteurs de l’économie sociale et solidaire, les Journées de l’économie autrement sont ouvertes à toutes et tous et sont une occasion unique de débattre et d’échanger sur les grands enjeux de société. Ainsi, près de 150 intervenants, économistes, sociologues, chercheurs et acteurs de terrain dialogueront pendant les deux jours.

Alimentation, développement des territoires, santé, emploi, logement, éducation, mobilité, énergie, démocratie, etc. : les Journées de l’Économie Autrement traitent de tous les enjeux auxquels notre société est aujourd’hui confrontée.

De quoi intéresser aussi bien le grand public que des lycéens et étudiants, les acteurs de l’ESS et des chercheurs et universitaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *