La Ressourcerie créative de Lyon

bannière ressourcerie créative lyon

Collecte pour les jeunes migrants isolés

À Lyon, il y a, de manière constante, entre 200 et 300 mineurs étrangers et isolés. À leur arrivée sur le territoire, la Métropole reconnaît la minorité d’à peine 20 % des jeunes (contre 50 % les années précédentes) lors de la première évaluation. Pour bénéficier de l’Aide Sociale à l’Enfance, les jeunes doivent donc faire appel de cette décision devant le Juge des Enfants. Mais pendant ce recours qui dure plusieurs mois, les jeunes se retrouvent sans nourriture, sans accompagnement, sans abri. C’est pour cela qu’un collectif d’associations et de citoyens engagés leur apporte leur aide.

Lorsque ces jeunes sont accompagnés par des structures d’aide aux mineurs étrangers, l’expérience montre que, à terme de l’ccompagnement, à Lyon, 80 % de ceux qui voient un juge des enfants sont finalement reconnus mineurs.

En attendant, ils vivent dans des squats et gymnases, qui sont principalement gérés par des collectifs citoyens pour les mettre à l’abri, le temps de leur recours auprès du juge des enfants. Cependant, ces lieux sont pleins à craquer, et les conditions de vie restent très précaires et difficiles : en effet, les logements sont insalubres, parfois avec des coupures d’eau, parfois sans eau chaude, souvent avec des moisissures, et la nourriture est en général peu diversifiée ou équilibrée…

Vous souhaitez contribuer ?

Conjointement avec Mouvement de Palier, La Ressourcerie Créative de Lyon organise une collecte solidaire pour aider ces jeunes à affronter la dureté de l’hiver.

Participez à la cagnotte de l’association Coordination Urgence Migrants sur HelloAsso

Apportez vos dons pour les jeunes à La Ressourcerie Créative de Lyon ou directement sur place en fin de journée, de préférence à un adulte : 8 Rue Marie-Anne Leroudier, 69001 Lyon

Donnez de votre temps !

N’hésitez pas à devenir bénévole et à passer du temps avec les jeunes. Soutien scolaire, lessives, actions de sensibilisation… il existe de nombreuses manières de contribuer. Suivez les pages des squats sur Facebook pour être au courant des besoins : @chezgemma @lecafemineur @lechemineur @CollegeMauriceSceve et Twitter @SoutiensCroix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *