La Ressourcerie créative de Lyon

bannière ressourcerie créative lyon

L'équipe

Nous sommes une petite équipe de professionnels talentueux avec un large éventail de compétences et d’expérience. Nous aimons ce que nous faisons et nous le faisons avec passion. Nous sommes impatients de travailler avec vous.

Élodie Guéguen-Teil ressourcerie créative lyon (1)
Fanny Reverchon ressourcerie créative lyon (1)
Jean Richard ressourcerie créative Lyon (2)
Valentine ressourcerie créative lyon (3)
Amélie Jeannot ressourcerie créative Lyon (1)
élodie Guéguen-Teil

Élodie Guéguen-Teil

Porteur de projet et agent polyvalent

Créative jusqu’au bout des doigts, j’ai toujours rêvé d’un lieu qui permettrait de mettre à disposition des matériaux de seconde main pour les créations artistiques, et ainsi inciter à la préservation de l’environnement. Après plusieurs années en Inde, en Australie, au Maroc, où les déchets sont des ressources, j’ai décidé de m’installer en France et démarrer ce projet de Ressourcerie Créative.

Avec deux Master et 5 ans d’expérience dans la gestion de projets d’économie sociale et solidaire et le développement durable, je m’occuperai notamment de la gestion administrative et comptable, de la coordination de l’équipe, de la recherche de financements, etc.

Fanny blanc

Fanny Reverchon

Agent polyvalent

Après plusieurs années de vadrouille, c’est dans la belle ville de Lyon que j’ai décidé de poser mes valises et de participer au développement des projets en faveur de l’humain et de l’environnement. Amoureuse de la nature, rêveuse et manuelle, ce projet me permet d’allier convictions, actions et plaisirs.

Dans le domaine de la protection de l’environnement de formation, j’ai une compréhension globale et technique de l’enjeu que représente la production excessive de déchets. Cette connaissance est mise à profit dans les relations externes, pour convaincre, rassembler et unir les futurs partenaires autour de ce projet.

Nathalie Nebout

Nathalie Nebout

Agent polyvalent

Avec mon diplôme de designer d’objets et de mobilier en poche, je pars, en 2008, à la découverte de designers et artisans à l’étranger. J’adore les objets de seconde main et divers matériaux (le tissu, le bois et la céramique sont mes petits chouchous). J’aime les toucher, les recycler, en faire autre chose, imaginer qu’ils vont resservir, en quoi je vais les transformer.

Je rentre à Lyon, il y a 7 ans, où nous ouvrons une boulangerie avec mon conjoint, La Maie du 26. J’ai envie de création et de petites trouvailles dénichées et surtout d’un projet collectif à la rencontre de personnes soucieuses de l’environnement et de leurs manières de consommer, et je l’ai trouvé, il s’appelle être bénévole à LA RESSOURCERIE CRÉATIVE DE LYON !

Sophie Faure

Sophie Faure

Agent polyvalent

Après un début de carrière au sein de Citéo (collecte sélective des déchets à recycler), j’ai exercé dans la fonction publique en tant que manager dans les domaines de l’information, de l’évènementiel, de la culture et du sport. Forte de ce parcours riche et diversifié, j’entame une aventure entrepreneuriale dans le but de renouer avec ma première conviction : la préservation de l’environnement.

Portée par le collectif et le partage, je souhaite contribuer à la réduction de l’impact de notre consommation sur notre environnement, par la promotion d’une consommation raisonnée axée sur le don, le partage et la revalorisation. Au sein d’un collectif comme la Ressourcerie créative de Lyon, je peux rêver et contribuer à la mise en place d’un nouveau modèle économique en phase avec mes valeurs. Particulièrement sensible à la question de la fast-fashion, je souhaite accompagner le public vers de nouvelles pratiques et nouveaux usages à travers des ateliers et la découverte de créateurs / valoristes textiles.

Amélie Jeannot

Amélie Jeannot

Webmaster et agent polyvalent

Après ma licence de Lettres Modernes, j’arrive à Lyon où je travaille dans la restauration et la grande distribution, tout en ayant une vie associative engagée.

Multipotentielle, je me forme en autodidacte à la création de sites internet, l’organisation d’ateliers créatifs, le développement personnel, l’aquarelle ou encore à la réalisation de cosmétiques maisons. C’est assez naturellement que me vient une conscience écologique et une notion de minimalisme et de partage. La seconde main devient alors un vrai mode de vie pour moi, et j’organise naturellement des « vides-placards » avec des amies pour renouveler nos gardes robes, notre décoration et même nos bibliothèques grâce au troc !

À mon compte depuis début 2020, aimant mettre mes multiples compétences au service des autres, c’est tout naturellement que j’ai répondu à l’appel de la Ressourcerie Créative de Lyon !