Qui sommes-nous ?

Vous voulez en savoir plus sur les raisons qui ont poussé la fondatrice de La Ressourcerie Créative de Lyon à créer cette association ? Vous voulez monter une ressourcerie mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Cette page vous décrit en détail le parcours de Elodie jusqu’à l’ouverture des portes de la ressourcerie en juin 2022.

Comment est née la Ressourcerie Créative de Lyon ?

*

La Ressourcerie Créative de Lyon se distingue des autres ressourceries par de nombreux aspects. Ceux-ci ont été mûris et réfléchis pendant plusieurs années grâce à de multiples intéractions avec des bénévoles, mentors, pépinières, etc.

Les influences

En 2015, c’est Cécile, une amie, qui m’a parlé de son projet de monter une Ressourcerie en région parisienne.

Très intéressée par le sujet, je suis allée en visiter plusieurs et j’ai participé à plusieurs projets en tant que bénévole, notamment à la Ressourcerie Créative à Paris. Mais à ce moment-là, j’étais déjà en train de construire une autre association, les Incroyables Comestibles de Boulogne Billancourt, maintenant devenue les Petits Potagers de Boulogne Billancourt ! J’avais également prévu de partir un an en Australie en 2016, et c’est le cœur lourd que j’ai quitté ma première association. Mais je suis heureuse de vous annoncer que ce projet continue avec une nouvelle équipe et qu’il fonctionne très bien !

En 2018, de retour en France, je suis venue m’installer à Lyon pour suivre mon compagnon, et j’ai rencontré Camille, avec qui j’ai beaucoup sympathisé. Pendant notre recherche d’emploi, nous avons commencé à imaginer un lieu exceptionnel où tout serait possible ! Nous imaginons un premier étage avec un café associatif, qui sert à boire et à manger sur des meubles en vente, et des chats à adopter de la SPA qui se baladent. Un autre étage contient des plantes, des livres ou encore des vêtements de seconde main ! Le rêve. C’est le début de la Ressourcerie Créative de Lyon.

Les réflexions fondatrices

La seconde main

Nous avons tous-tes chez nous, des objets qui nous encombrent et que nous ne souhaitons pas jeter à la poubelle. Dans les pays anglo-saxons, où j’ai passé plusieurs années, ils sont donnés à des boutiques solidaires, très attrayantes et accessibles, situées en plein centre-ville. Il arrive même que ce soit la seule boutique en ville !

Ce que j’ai remarqué en rentrant en France, c’est qu’il y avait peu de ressourceries à Lyon, et que, contrairement aux pays anglo-saxons, l’achat de seconde main a très mauvaise presse. Je veux donc modifier cette perception, et créer une vraie boutique de centre-ville, mais qui ne contient que des articles d’occasion issus de dons. 

Les ateliers créatifs

J’ai également passé plusieurs années en Inde, en Australie, au Maroc, où les déchets sont réutilisés dès que possible, et deviennent des ressources.

Très artistique, j’ai toujours rêvé d’un lieu qui permettrait de mettre à profit des objets cassés et matériaux jetés pour des créations inventives, et ainsi inciter les artisans et créateurs-trices à la préservation de l’environnement. 

En soi, je pense que les activités humaines devraient se calquer sur le fonctionnement de la nature, où la notion même de déchet n’existe pas !

La transmission des connaissances

J’étais très proche de ma tante, une grande couturière qui n’avait pas de structure dans son quartier où partager ses connaissances.

C’est auprès d’elle que les graines des ateliers de la Ressourcerie Créative de Lyon ont commencé à germer en 2018.

Je veux proposer un espace qui permette à chacun-e de transmettre ses connaissances, aux animateurs d’animer des ateliers, et aux créateurs d’accéder à un espace de création adapté à leurs besoins, avec tout un tas de matériaux de récupération et d’outils de seconde main disponibles !

L’inclusion sociale

Cet axe n’était pas prioritaire au début du projet. Je me concentrais surtout sur les personnes âgées et la transmission des connaissances via les ateliers.

C’est lorsque j’ai fait un grave burn out et une fracture de fatigue dont les conséquences persistent depuis plus de 4 ans, que je me suis rendu compte à quel point la vie d’une personne vivant avec un handicap peut être compliquée, et à quel point il est facile de se retrouver complètement isolé·e.

C’est ensuite en faisant des recherches auprès d’autres organismes sociaux ou médico-sociaux, que j’ai constaté la réelle demande pour un lieu et un projet dans lesquels n’importe qui, quelles que soient ses différences, puisse contribuer activement au projet.

Un bref historique

Les formations

Une fois que l’idée est là, il faut la mettre en œuvre ! Pour cela, j’ai commencé par me former pour acquérir les compétences qui me manquaient. 

J’ai tout d’abord suivi  l’accompagnement « Créer son projet d’entreprise » de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), pendant 2 mois (2018-2019).
L’objectif était de formaliser mon idée, choisir un statut juridique, définir le cadre de l’étude de marché, réfléchir sur le modèle économique, élaborer un premier business plan et réfléchir à l’identité de l’entreprise.

Après cette formation, j’ai créé la page Facebook de l’association et plusieurs bénévoles se sont joints à moi pour poursuivre le projet.

En 2029 j’ai bénéficié des formations « Créer une Ressourcerie » du Réseau National des Ressourceries et « Créer une Recyclerie » par l’ADEME

Accompagnements

Nous avons la chance d’avoir été accompagnés par de nombreux acteurs locaux.

En février 2019, nous avons débuté l’accompagnement avec la pépinière d’initiatives de l’ESS Anciela.

Depuis 2021, nous sommes également accompagnés par Le Réseau Régional des Ressourceries AURA et le Réseau National des Ressourceries.

La CRESS, la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire, nous a également beaucoup aidés avec la rédaction de nos premiers appels à projets.

Le local

En 2021 nous avons enfin trouvé notre local !

Après 2 ans de recherches, nous avons trouvé un local adapté, de 286m2 de plein pied, dans le 7e arrondissement de Lyon, dans le quartier des Girondins, près de l’arrêt de métro Jean Jaurès.

Le local étant brut de béton, nous avons passé 1 an à chercher des financements pour nos 160k€ de travaux.

– nous avons fait un financement participatif de 35k€ avec KissKissBankBank,
– nous avons bénéficié d’aides de la Région AURA, de la Métropole de Lyon et de l’ADEME pour l’implantation d’une Ressourcerie
– 3 différentes CIGALES ont aidé le projet avec un prêt à taux zéro.

Les travaux

Après il a fallu passer aux travaux !

Pour cela nous avons été accompagnés par Maelle Gillet, une architecte spécialisée dans le réemploi. Un grosse partie de l’aménagement intérieur a été fait à partir de matériaux de récupération, notamment chez Mineka ! Nous avons organisé de nombreux ateliers participatifs de peinture, et la BRICC a animé la création de notre meuble en palettes dans l’atelier !

Phase de développement du projet

Après les travaux d’aménagement, nous avons continué notre recherche de financements pour développer les activités.

Formation “Gérer une Ressourcerie” par le Réseau National des Ressourceries en novembre 2022.

Plus récemment, nous avons complété le programme les Boucles de la Métropole de Lyon, Ronalpia et Suez pour les projets en phase de création dans le domaine de l’économie circulaire. Et enfin, toujours avec Ronalpia, nous avons suivi la formation PAF d’août 2023 à février 2024 sur la recherche de financements pour les associations.