Comme toute association loi 1901, la RCL est gérée par des bénévoles qui donnent de leur temps pour assurer le bon fonctionnement du projet et l’adéquation avec nos valeurs et nos missions (lien vers la page des valeurs). Les décisions sont prises par le conseil d’administration, et le bureau, qui s’est organisé de manière horizontale et sociocratique.

Les bénévoles
En juin 2024, l’équipe de l’association compte plus de 170 bénévoles, dont une cinquantaine de bénévoles actifs qui viennent toutes les semaines à la Ressourcerie Créative de Lyon (pour connaître les rôles des bénévoles c’est par ici).
C’est grâce à ces nombreux bénévoles, que l’association est devenue ce qu’elle est aujourd’hui et qu’elle continue d’ouvrir ses portes quotidiennement au grand public.
Si toi aussi tu souhaites rejoindre notre équipe, n’hésite pas à devenir bénévole ! Nous sommes une équipe grandissante de bénévoles de formations et de chemins de vie très divers, c’est la parfaite équipe pour mener à bien ce projet qui demande de nombreuses compétences !
2024
Juin
2
années d’existence
170
bénévoles
50
bénévoles actifs
Une gouvernance sociocratique
À la Ressourcerie Créative de Lyon, nous avons un modèle horizontal de gouvernance démocratique et sociocratique.
La sociocratie est un modèle de gouvernance qui a été créée par Gerard Endenburg à la fin des années 1960. Dans ce système, tous les membres sont équivalents, en effet, chacun a le droit de participer au processus de décision et de l’influencer, et le collectif estime que l’individu agit pour le bien du collectif. La sociocratie est caractérisée par plusieurs règles fondamentales:
– une compréhension de la vision et des objectifs de la structure par tous ses membres
– des cercles de décision pour prendre les décisions stratégiques de manière collective
– un mode de décision par consentement qui valorise la participation, la contribution et la responsabilité de chacun
– un lien entre les cercles pour que la circulation de l’information soit efficace
– une élection sociocratique et sans candidat permet de choisir ensemble le meilleur choix pour la fonction

Une gouvernance sociocratique
À la Ressourcerie Créative de Lyon, nous avons un modèle horizontal de gouvernance démocratique et sociocratique.
La sociocratie est un modèle de gouvernance qui a été créée par Gerard Endenburg à la fin des années 1960. Dans ce système, tous les membres sont équivalents, en effet, chacun a le droit de participer au processus de décision et de l’influencer, et le collectif estime que l’individu agit pour le bien du collectif. La sociocratie est caractérisée par plusieurs règles fondamentales:
– une compréhension de la vision et des objectifs de la structure par tous ses membres
– des cercles de décision pour prendre les décisions stratégiques de manière collective
– un mode de décision par consentement qui valorise la participation, la contribution et la responsabilité de chacun
– un lien entre les cercles pour que la circulation de l’information soit efficace
– une élection sociocratique et sans candidat permet de choisir ensemble le meilleur choix pour la fonction

Sept cercles de prise de décision
Au centre de la gouvernance de la Ressourcerie Créative de Lyon sont les commissions. Nous avons formé 7 groupes de travail, ou commissions autour de sujets clés :
Ateliers : élaboration de la programmation mensuelle, contractualisation avec les intervenant·es exterieur·es; recherche d’idées nouvelles et test de nouvelles propositions d’ateliers.
Arrière-boutique : gestion de la collecte, du tri, de l’étiquetage, et de la mise en rayon, transferts des informations sur la collecte auprès des partenaires, gestion des retraits et recherche de solutions et de partenariats pour l’écoulement des invendus et invendables.
Bénévolat : accueil des nouveaux bénévoles, présentation de l’association et mise en lien avec les référents concernés, préparation et animation de temps collectifs conviviaux, gestion des éventuels conflits.

.
.
Boutique : accueil, gestion de caisse, gestion des locations, gestion des retraits d’articles, amélioration continue de l’aménagement de la boutique, valorisation des articles, identification des difficultés / problématiques et recherche de solutions.
Communication : pilotage de la stratégie de communication; gestion des réseaux sociaux, du site internet, des différents outils de communication; rédaction de la newsletter; création de visuels et de vidéos; conception de l’affichage interne.
Gestion : construction, suivi et ajustement du budget prévisionnel, gestion de la trésorerie et lien au cabinet comptable, recherche de financement et élaboration des dossiers de subventions, gestion sociale du/des contrat·s de travail.
Inclusion Sociale : repérage de structures et d’acteurs sociaux et médico-sociaux sur le territoire, rencontre de ces structures et acteurs et élaboration de propositions de partenariat, favorisation de l’inclusion sociale de personnes isolées.
Ces groupes de travail, ainsi que leur fonctionnement, sont autonomes, et s’organisent en fonction de leurs besoins. Pour se rencontrer, chaque groupe organise des réunions, en général mensuelles, qui permettent de réfléchir à des partenariats ou à des solutions face à des challenges auxquels la Ressourcerie Créative de Lyon peut faire face.
N’importe quel bénévole, adhérent de la Ressourcerie Créative de Lyon peut s’impliquer dans une ou plusieurs commissions s’il le souhaite, et ainsi contribuer à la prise de décisions de l’association.
Chaque groupe de travail est représenté au Conseil d’Administration par son-sa référent·e, pour assurer la circulation de l’information auprès du CA et des autres cercles.

Le Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration (CA) est constitué de bénévoles élus, lors de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) annuelle, par les bénévoles et adhérents de l’association.
Ces bénévoles, très impliqués dans la vie de l’association, ont des missions spécifiques, propres/définies en fonction de à leurs envies et aux besoins intrinsèques de gestion de la Ressourcerie. C’est lors des réunions de CA élargies (appelées réunions mensuelles de cohésion), que tous les bénévoles prennent les décisions en votant. Tous les bénévoles sont invités à participer à ces réunions et ainsi contribuer à la prise de décisions !
Les membres du Conseil d’Administration


Colette / photo
Je suis altruiste, ouverte d’esprit, souriante, accueillante et respectueuse. J’aime échanger, rencontrer des personnes et organiser c’est pourquoi je me retrouve dans le bénévolat à la Ressourcerie Créative de Lyon.
Référente de l’équipe Boutique

Florent Braisaz / photo
Professeur de mathématiques en lycée général et technologique. J’aime la nature, les jeux vidéo, et depuis plus récemment, les origamis et les travaux manuels. J’ai rejoint la formidable équipe de bénévoles depuis mars 2023, que j’ai maintenant plaisir à retrouver, aussi souvent que possible.
Secrétaire et référent de l’équipe Arrière-boutique

Carole / photo
En transition professionnelle avec un intérêt pour le réemploi et la seconde main. J’adore le projet de la RCL qui a vraiment la capacité à faire changer les représentations et les habitudes de consommation, à une échelle locale, tout en favorisant le lien social et la convivialité.
Référente de l’équipe Inclusion Sociale

Carole / photo
En transition professionnelle avec un intérêt pour le réemploi et la seconde main. J’adore le projet de la RCL qui a vraiment la capacité à faire changer les représentations et les habitudes de consommation, à une échelle locale, tout en favorisant le lien social et la convivialité.
Référente de l’équipe Inclusion Sociale

Elodie / photo
Fondatrice de la Ressourcerie Créative de Lyon et porteuse du projet depuis 2018, Très heureuse de porter ce projet alliant le social et environnemental, il me tarde de continuer à le développer grâce à une équipe super enthousiaste !
Présidente, Référente de l’équipe Bénévolat

Le Bureau
Constitué de bénévoles membres du conseil d’administration, les membres du bureau sont élus par ceux-ci pour des positions spécifiques. Ces positions sont en général : président·e, trésorier-ère, secrétaire.
À la Ressourcerie Créative de Lyon, ces positions sont occupées par :
– Elodie Guéguen-Teil, présidente de l’association
– Caroline, trésorière de l’association
– Florent Braisaz et Elsa, co-secrétaires de l’association