Green Friday 2024
novembre 29 All day
Initié par le réseau Envie en 2017, le Green Friday® se déroule chaque année pendant la période du Black Friday, dont le point d’orgue est le dernier vendredi du mois de novembre. Depuis sa création, le Green Friday® a pour ambition de sensibiliser les Français à une consommation plus responsable en rappelant que chaque acte de consommation a un impact, qu’il est urgent de se saisir de notre pouvoir d’achat et qu’il existe des alternatives à la consommation classique 🙌🏻
Qu’est ce que le green Friday ?
Alors que chaque année le Black Friday bat des records de transactions bancaires, de nombreux citoyens et entreprises remettent en question à juste titre la pérennité et le sens de ce modèle de consommation effrénée. Au-delà de la lutte ponctuelle contre le Black Friday, le Green Friday® souhaite questionner la surconsommation, et permettre aux citoyens d’engager une réflexion sur leurs modes de consommation. Le Green Friday® se présente comme une alternative à la consommation compulsive, aux achats non nécessaires dictés par la logique promotionnelle, sans culpabiliser les consommateurs mais en les responsabilisant et en faisant appel à leur libre arbitre d’acteurs-consommateurs.
L’association Green Friday® a donc lancé en 2018 un appel à signer une charte d’engagement pour une consommation responsable. Les structures qui souhaitaient rejoindre l’association avaient pour activités directes, de manière non cumulative, durable, et traçable :
- Le réemploi et/ou la réparation
- La non-consommation ou la consommation raisonnée
- Le commerce équitable
- L’insertion
- La production ou la vente de produits et services écologiques :
– issus de l’agriculture biologique
– économes en ressources non renouvelables ou faiblement renouvelables
– à faible bilan carbone (notamment produits locaux)
Sans culpabiliser, le Green Friday® invite les citoyens à se questionner sur leurs modes de consommation et à se responsabiliser en faisant appel à leur libre-arbitre de « consomm’acteur ».
Plus concrètement, les entreprises adhérentes à l’opération Green Friday® s’engagent à ne pas proposer de réductions à leurs clients le jour du Black Friday, à les sensibiliser à une consommation plus responsable et durable, à reverser 10% de leur chiffre d’affaires de la journée au profit d’associations engagées dans le développement durable et à animer des ateliers de sensibilisation.
Et la Ressourcerie dans tout ça ?
En tant qu’association à but non lucratif agissant en faveur du réemploi et de la planète, on s’engage à ne pas participer au Black Friday. On s’engage à ne pas prendre part à cet événement prônant la surconsommation irréfléchie et pulsionnelle. De plus, tout au long de l’année, on s’engage à vous proposer des ateliers créatifs sur les thématiques du réemploi et de la réparation.
D’ailleurs, si vous souhaitez découvrir notre programmation d’ateliers, ça se passe juste ici !
Et pour en savoir plus sur le Green Friday, rdv juste là !