La Ressourcerie créative de Lyon

Visite de la Ressourcerie Verte !

En Mars 2021, nous avons visité la Ressourcerie Verte qui se trouve au 21 Av. de la Déportation, 26100 Romans-sur-Isère. C’était une expérience fantastique qui nous a permis de découvrir le fonctionnement de l’association Recyclerie Nouvelle’R dont fait partie la Ressourcerie Verte, et qui regroupe également La Plateforme et Emmaus St Paul-les-Romans.

La Ressourcerie Verte

Pour commencer, Sabine, salariée, nous a présenté la Ressourcerie Verte, association qui a pour objectifs :

  • agir pour la préservation de l’environnement et des ressources, en œuvrant pour la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage,
  • échanger et transmettre des savoir-faire, expérimenter et proposer des alternatives à nos modes de fabrication, de consommation et notre gestion des déchets,
  • agir pour la coopération, la gouvernance partagée et le respect de tou-tes, en favorisant l’écoute et la bienveillance.

Leurs activités sont multiples :

  • la récupération de matériaux et d’outils réutilisables dans le domaine de la construction, du bricolage, des loisirs-créatifs, mercerie, etc. au-près des déchetteries, des entreprises et des particuliers pour éviter l’enfouissement,
  • donner une seconde vie aux matériaux récupérés en les mettant à disposition de nos adhérents, à prix libre, dans notre Matériauthèque (ouverte les mercredis de 13h à 18h et les samedis de 10h à 16h),
  • la sensibilisation à la réduction des déchets (ateliers de savoir-faire, visite guidée de la Ressourcerie Verte, interventions extérieures, animations, événementiel, et un partenariat avec la recyclerie co’opérative Nouvelle R)

Pour en savoir plus : http://laressourcerieverte.com

C’était extrêmement intéressant de voir comment fonctionnait cette association, notamment en termes de gouvernance en sociocratie organisée avec un « conseil de cercles » et des élections sans candidat !

La Recyclerie Nouvelle’R

Depuis avril 2019, 5 partenaires se sont regroupés au sein de l’association « La Recyclerie Nouvelle’R » et répondent aux termes d’une « convention d’objectifs et de moyens pour la poursuite du développement du réemploi sur le territoire de Valence Romans Agglo et d’Arches Agglo. Chaque structure reste en maîtrise de son activité au sein d’un projet commun de Recyclerie, La Recyclerie Nouvelle’R agit comme une structure coordinatrice qui fédère l’ensemble de ces acteurs.

Pour en savoir plus et obtenir des renseignements : http://www.recyclerie-nouvelle-r.fr/

L’objectif de cette association est de réduire les déchets. Face aux deux problématiques de gaspillage et d’enfouissement (ou incinération) des déchets, les recycleries donnent la priorité aux changements de comportements des citoyens : pour produire moins de déchets, il est important de remettre en question son mode de consommation et de vie.

Le réemploi ou la réutilisation des objets est la deuxième priorité d’une recyclerie : avant de penser recyclage, il nous paraît essentiel de se demander s’il les objets peuvent avoir une seconde vie. Enfin, si aucune solution de réemploi n’est possible, les acteurs renvoient les objets vers les filières de recyclage ou d’élimination selon le cas.

La déchetterie

L’une des activités de Sabine, était d’être présente en déchetterie et de sensibiliser le public au réemploi. En effet, de nombreuses personnes ne réalisent pas que les objets qu’ils jettent pourraient être réutilisés en l’état, réparés, ou upcyclés. Sabine a ainsi une permanence dans 3 déchetteries différentes, et forme également le personnel des déchetteries et les compagnons en charge de l’Espace Réemploi de Emmaüs, afin de permettre le développement de la sensibilisation en déchetterie.

En savoir plus : http://www.recyclerie-nouvelle-r.fr

Emmaüs St Paul-les-Romans

Au coeur de la boutique Emmaüs St Paul-les-Romans, la Recyclerie Nouvelle’R a un espace de vente et de sensibilisation du public ! En savoir plus sur la boutique Emmaüs St Paul-les-Romans.

La Plateforme d’Insertion par l’Humanitaire et la Coopération (PIHC)

L’association Plateforme d’Insertion par l’Humanitaire et la Coopération (PIHC) intervient aujourd’hui dans les domaines de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement.

  • Le service formation propose différents parcours de formation (Français Langue Étrangère, orientation et construction de projet professionnel, remise à niveau des compétences professionnelles, préparation de concours, formation CléA…). Il offre la possibilité d’obtenir le certificat CléA ou un Diplôme type DELF ou PCIE. Il intervient à Romans sur Isère et à Saint Rambert d’Albon.
  • Le service d’accompagnement propose des actions telles que la préparation pour l’obtention du permis de conduire,le coaching des seniors, l’accompagnement à la pratique professionnelle, la certification CléA et CléA Numérique, etc.
  • Les deux Ateliers Chantier d’Insertion Made By Eco et Atelier de Revalorisation Textile proposent des services logistiques et informatiques, une activité menuiserie, et une activité revalorisation du textile, avec une boutique en centre ville de Romans.

Nous étions particulièrement intéressés par les Ateliers textile et Chic La Boutique !!

Atelier textile de la Plateforme

Cet atelier textile permet la création de postes en insertion professionnelle tout en développant le recyclage et la revalorisation du textile de seconde main ! Les activités comprennent :

  • la collecte, avec 4 chauffeurs-manutentionnaires qui passent sur les 40 points d’apports volontaires, sur les territoires de Romans et de Bourg de Péage,
  • le tri du textile, chaque vêtement est vérifié 3 fois pour vérifier qu’il n’y a pas de trous ou de défauts !
  • le lavage, repassage, et une dernière revérification !
  • et enfin sa commercialisation ou sa revalorisation par de la création « upcyclée ».

Les salariés en insertion peuvent ainsi développer des compétences variées liées à ces activités et bénéficient d’un accompagnement socioprofessionnel pour les accompagner dans leur projet d’avenir. 

Tous les vêtements qui ne passent pas les vérifications vont dans des filières de récupération diverses : revente, effilochage, chiffons d’essuyage, isolants thermiques…

Chic ! la Boutique

Les vêtements et accessoires triés, lavés, repassés sont ensuite mis en vente dans la boutique de seconde main à petits prix « Chic ! La Boutique » qui est absolument exceptionnelle !

18, place Jules Nadi
26100 Romans sur Isère
04.75.48.99.46
chic.boutique@pihc.fr

Horaires d’ouverture :
du mardi au samedi
10h – 12h et 14h – 19h

Merci à toutes celles et ceux qui se sont mobilisé pour nous permettre la visite de ces lieux exceptionnels !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *