La Ressourcerie créative de Lyon

bannière ressourcerie créative lyon

Que faire à Lyon des vêtements et objets dont vous ne voulez plus ?

Vous avez fait du rangement chez vous et vous vous apprêtez à apporter à la benne ou à la déchetterie les objets et vêtements dont vous souhaitez vous séparer ? Attendez une minute ! Ce n’est pas parce que vous ne les utilisez plus qu’ils sont bons à jeter ! Plutôt que de les considérer comme des déchets, pourquoi ne pas les voir comme une ressource possible pour d’autres ?

Sachant qu’on jette en moyenne près de 20 000 tonnes de vêtements et de produits textiles chaque année en France, sans parler des 40 millions de jouets, des 1,4 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques ou encore des 3,6 millions de tonnes d’encombrants*, imaginer de nouvelles façons de prolonger la durée de vie de nos objets de maison est un enjeu majeur !

déchet vêtement don donner lyon

Savez-vous qu’ils peuvent être donnés, réparés, upcyclés, revendus ou encore recyclés, pour un peu que vous les apportiez au bon endroit ? À Lyon, en attendant que la Ressourcerie Créative de Lyon n’ouvre ses portes en 2022, on a recensé pour vous les structures lyonnaises qui récupèrent et revalorisent ce dont vous ne voulez plus !

*source planetoscope

Secours Populaire Français

Le Secours Populaire collecte des dons matériels : vêtements neufs ou en excellent état, linge de maison, jouets, mobilier, livres, électroménager, tout ce qui peut être redistribué en respectant la dignité des personnes. Boutique de la solidarité : 21 Rue Galland 69007 Lyon

Emmaüs France

  • Emmaüs Créqui Lyon (vêtements, accessoires, livres et petits objets de maison) 283 Rue de Créqui 69007 Lyon
  • Emmaüs Gratte-ciel : (encombrants également) 40 Rue Hippolyte Kahn 69200 Villeurbanne
  • Emmaüs Parilly : (encombrants également) 8 Avenue Marius Berliet 69100 Vénissieux

Foyer Notre-Dame-des-sans-abris

Les dons sont collectés et triés dans des ateliers d’insertion pour être ensuite redistribués à un public de personnes en difficulté, ou vendus dans l’un des magasin Bric à Brac de l’association et lors de la grande brocante annuelle du FOYER. 

Pour les gros volumes:

  • Dépôt Artillerie : 8 Boulevard de l’Artillerie 69007 Lyon (à côté de la déchetterie)
  • Donnerie Lyon 9 : 82 Avenue Sidoine Apollinaire 69009 Lyon (dans la déchetterie)
  • Dépôt Lyon 9 : 21 Rue Berjon 69009 Lyon
  • Dépôt Décines : Avenue Franklin Roosevelt 69150 Décines-Charpieu
  • Donnerie Saint-Priest : Rue du Mâconnais 69800 Saint-Priest (dans la déchetterie)
  • Donnerie Francheville : 29 Route de la gare 69340 Francheville (dans la déchetterie)
  • Donnerie Champagne-au-Mont-d’or : Impasse des anciennes vignes 69410 Champagne-au-Mont-d’or (dans la déchetterie)
  • Donnerie Saint-Genis-les-Ollières : 2 rue Louis Pradel 69290 Saint-Genis-les-Ollières (dans la déchetterie)

Pour les petits volumes, les dons pour le Foyer Notre-Dame-des-Sans-Abris peuvent être récupérés par le biais du réseau de partenaires de proximité Solid’aire dont la carte se trouve ici.

meubles seconde main

Armée du Salut

L’Armée du Salut récupère les dons de meubles, vêtements et objets divers pour les mettre en vente tels quels ou les réparer. Dépôt des dons aux 2-4 rue Stalingrad à Vaulx-en-Velin et débarras de logements ou d’encombrants sur demande au 04.78.68.03.25 ou par mail : logistique.fads@gmail.com ou acilyon.logistique@armeedusalut.fr

Ressourcerie solidaire solidarité Afrique

La ressourcerie récupère les dons de vêtements, meubles, livres, électroménagers, vaisselle, matériel informatique en bon état uniquement. En plus de permettre l’achat d’équipements aux plus démunis, elle soutient des projets de coopération en Afrique destinés à la jeunesse menés par des partenaires associatifs locaux, notamment au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire.

13 bis rue Girié 69003 Lyon

Envie Rhône

Envie Rhône récupère vos appareils électroménagers en panne ou en état de marche, les répare si nécessaire ou utilise les pièces pour réparer d’autres appareils.
12 rue de Cronstadt 69007 Lyon

Points de collectes solidaires Ecosystem

En partenariat avec le Grand Lyon et la ville de Lyon, des collectes solidaires de quartiers sont mises en place par Ecosystem, un des éco-organismes de la filière de déchets d’équipements électriques et électroniques, pour récupérer vos appareils électriques en état de marche ou non.

La carte de ces points de collecte à Lyon, Bron et Vénissieux est ici.

Les donneries du Grand Lyon

La Métropole de Lyon a créé 14 donneries implantées dans 14 déchetteries du territoire pour récupérer les objets pouvant encore servir :
– Quai Fulchiron 69005 Lyon (déchetterie fluviale)
– 82 Avenue Sidoine Apollinaire 69009 Lyon
– 100 Avenue Paul Krüger 69100 Villeurbanne
– 62 Impasse des Lièvres 69300 Caluire-et-Cuire

Le Relais

Le Relais implante sur le territoire des bornes de collecte où déposer vos vêtements, chaussures, votre linge de maison et la petite maroquinerie (sacs à main, ceintures). Les articles en bon état sont revendus à bas prix (par exemple dans la boutique Ding Fring au 320 Avenue Berthelot à Lyon 8), et les textiles inutilisables sont recyclés dans la production de chiffons d’essuyage pour l’industrie ou pour la fabrication d’isolant.

Pour consulter la position des bornes de dons c’est ici.

don d'objets lyon

Les dons entre particuliers

Pensez également aux sites qui permettent le don entre particuliers:

Certaines applications permettent aussi de proposer ce que vous souhaitez donner, c’est le cas de Smart cycle et de Geev, disponibles via l’App Store ou Google Play.

Et bientôt… la Ressourcerie Créative de Lyon !

Un lieu où apporter les objets de maison, les vêtements et accessoires que vous n’utilisez plus pour qu’ils soient revendus, réparés, upcyclés ou recyclés ! Ouverture prévue en 2022! Soutenez la campagne de financement participatif sur KissKissBankBank !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.