La Ressourcerie créative de Lyon

bannière ressourcerie créative lyon

Qu’est ce qu’une ressourcerie ?

Un ressourcerie est un lieu qui gère la récupération et la valorisation de déchets par le biais du réemploi. Le but poursuivi est à la fois de réduire les déchets en récupérant des objets, vêtements ou matériaux qui ne sont plus utilisés par leurs propriétaires, mais aussi de sensibiliser les habitants du territoire sur la thématique de la gestion et de la prévention des déchets, ainsi que d’encourager le réemploi.

Concrètement, que fait une ressourcerie ?

Les activités principales d’une ressourcerie au quotidien sont les suivantes :

  • Collecte et tri d’objets, vêtements et matériaux
  • Réparation et/ou upcycling
  • Valorisation des objets et matériaux par le biais de la vente et/ou de la location
  • Recyclage
  • Sensibilisation des citoyens

Outre le fait d’apporter des solutions pour la gestion et la réduction des déchets, une ressourcerie permet également une prise de conscience : ce qui est considéré comme un déchet pour certains peut constituer une ressource pour d’autres.

newsletter ressourcerie créative lyon

Ressourcerie et recyclerie, quelle différence ?

Le terme « recyclerie » est le terme utilisé de façon générique pour désigner l’ensemble des structures qui récupèrent, valorisent des objets et produits usagés pour ensuite les revendre. Elles peuvent être monofilières, c’est-à-dire spécialisées dans la collecte de matériaux ou objets spécifiques.

Une « ressourcerie » désigne plus particulièrement une structure adhérente au Réseau National des Ressourceries crée en 2000, et souscrivant à une charte et un cahier des charges imposés qui définissent les modalités de collecte, valorisation et réemploi des déchets. Un ressourcerie est aussi un acteur de la sensibilisation du grand public. Elle met en œuvre des actions pour inciter les citoyens à adopter des pratiques vertueuses en matière d’environnement et de gestion des déchets par le biais de son modèle d’économie circulaire.

bannière ressourcerie créative lyon

La Ressourcerie Créative de Lyon

La Ressourcerie Créative de Lyon (RCL) est un projet associatif en phase de développement, qui devrait voir le jour en 2022. Le projet est déjà soutenu par de nombreuses institutions lyonnaises et dispose d’ores et déjà d’un espace dans le quartier des Girondins dans le 7e arrondissement de Lyon, où les travaux vont débuter bientôt.

L’objectif de la Ressourcerie Créative de Lyon ? Réduire les déchets sur le territoire Lyonnais en offrant une seconde vie aux objets de maison, vêtements et matériaux récoltés, et sensibiliser les habitants à de nouvelles habitudes de consommation comme le prêt, le partage et le réemploi.

La Ressourcerie Créative de Lyon accueillera :

  • Des ateliers participatifs de création, d’upcycling et de réparation
  • Une boutique attractive d’articles de seconde main à petits prix
  • Un service de location d’objets d’utilisation occasionnelle

La Ressourcerie Créative de Lyon a également pour ambition d’être un lieu de vie du quartier, de favoriser les rencontres, la mixité sociale et le partage de pratiques et de savoir-faire.

soutien association organisation locale

Quels bénéfices pour le territoire ?

Une ressourcerie est un acteur de l’écologie et promeut la protection de l’environnement et l’économie circulaire. Mais au-delà de cette mission première, elle génère d’autres bénéfices socio-économiques pour le territoire sur lequel elle s’implante. En développant des services de proximité au service des citoyens et de l’intérêt général, elle conjugue de nombreux aspects visant à améliorer la qualité de vie au niveau local.

La vente d’articles de seconde main à petit prix permet aux personnes aux ressources modestes de s’équiper à moindre cout. De même le prêt d’objets d’utilisation occasionnelle comme un escabeau ou une perceuse va leur permettre d’accéder facilement à du matériel d’ordinaire couteux.

Les ressourceries sont aussi créatrices d’emplois. Des emplois locaux et pérennes qui vont bénéficier en priorité aux travailleurs en difficulté, pour les activités de collecte, tri ou réparation, et ainsi permettre leur réinsertion ou leur retour à l’emploi.

Les ressourceries sont également des lieux d’accueil et de rencontre qui favorisent le lien social au sein de leur territoire. Elles fédèrent les habitants, développent des partenariats avec les institutions et les acteurs locaux et insufflent au niveau local une dynamique participative positive. En permettant à chacun de devenir acteur du changement social et environnemental et sont un symbole d’engagement collectif vers une meilleure qualité de vie.

Pour soutenir la Ressourcerie Créative de Lyon et prendre part au développement de ce beau projet, participez à notre campagne de financement participatif avant le 5 décembre 2021 !

Financement participatif ressourcerie créative lyon bannière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.