La Ressourcerie créative de Lyon

bannière ressourcerie créative lyon

On accepte la Gonette !

Depuis le 1er janvier 2023, en plus de la CB et des espèces, nous acceptons à présent la Gonette comme moyen de paiement à la Ressourcerie Créative de Lyon !

Qu'est-ce que la Gonette ?

La Gonette est la monnaie locale de Lyon.
Elle ne peut être ni mise en banque, ni sortir du territoire lyonnais !

Lorsque vous payez votre boulanger en Gonette, ce dernier paiera quelqu’un sur le territoire à son tour : la monnaie locale est ainsi vouée à circuler sans cesse sur le territoire lyonnais, alimentant les acteurs du territoire et leurs besoins.

Quels sont les objectifs de la Gonette ?

C’est le 7 novembre 2015 que la Gonette est lancée à Lyon. Le projet de La Gonette est composé de plusieurs facettes : économie locale, finance éthique, démocratie participative et éducation populaire.

Comment utiliser la Gonette en tant que particulier ?

Comment ça marche ?

Pour un particulier, il suffit de s’inscrire à l’association à prix libre et conscient pour utiliser la Gonette au quotidien.

Tous les mois, un transfert d’au minimum 20G/mois ou 30G/semestre vient alimenter votre compte numérique (1€ = 1 Gonette).

L’application, la carte ou l’annuaire permettent de trouver facilement les commerces où l’utiliser et ainsi d’alimenter l’économie locale de manière efficace !

Comment faire ?

On peut obtenir de la monnaie papier dans l’un des 60 comptoirs de change (en bleu sur la carte) ou bien au local de La Gonette au 4, rue Imbert Colomès à Lyon 1.

6 coupures existent : 1, 2, 5, 10, 20 et 49 !

La Gonette numérique

Depuis peu, on peut également utiliser la Gonette numérique grâce à une application web et mobile totalement sécurisée. Elle est comprise dans l’adhésion et ne récolte aucune donnée personnelle.

On peut créditer son compte, le consulter à tout moment et payer les commerçants avec !

Retrouver la Gonette sur les Réseaux Sociaux

Adresse de la Gonette :
4 rue Imbert-Colomès – 69001 LYON
Horaires d’ouverture :
10h-12h30 / 14h-18h du lundi au vendredi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *